Mes droits dans la vue – réflexions photo sur les droits humains

Voilà que vient de s’achever notre atelier commencé en septembre dernier à l’asbl Carrefour de Couvin et Chimay. La venue de l’exposition-photo « Droits dans les yeux » à Florennes fut notre point de départ. La thématique des « droits humains » pour sujet de nos expériences photographiques collectives avec les stagiaires de l’asbl Carrefour à Couvin et Chimay.

affichea3-5makoff

mention-jaune-titrePuisque c’était un groupe assez important, parce que les profils étaient très variés, le niveau en français également, parce qu’il fallait sortir de ce local trop petit, parce que nous voulions réfléchir à notre position par rapport aux droits de l’homme dans notre quotidien, parce que nous voulions que tout le monde participe et voit son travail dans l’exposition et pour plein d’autres raisons discutées en groupe :

Nous ferons des selfies avec nos portables. L’ensemble composera une mosaïque qui reprendra une des photos-phare de chez Amnesty. Pour le reste chacun est libre ! La parole est à nous.

bache89

Comment est-ce qu’on réagit quand on est à Couvin ou Chimay et qu’on relit la déclaration universelle des droits de l’homme ? Est-ce vécu ? Est-ce bien normal ça ? … Pour toi bien-sûr, pour moi c’est moins évident….. Mais ça oui, ça non……. Moi, ça m’est arrivé….moi j’suis pas d’accord …  Mais comment veux-tu qu’on fasse une photo pour illustrer ça ??

Au rythme d’une demi-journée chaque jeudi, nous avons réalisé des centaines de clichés. Certains à l’intérieur avec le GREENKEY et d’autres dans les rues de notre ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ensuite nous les avons sélectionné, le Gsara a fait les trucages sur photoshop en suivant au mieux les instructions données. On a re-sélectionné, visionné, discuté d’un titre etc….

Le résultat est assez bluffant et est visible dans les rues de Florennes et chez les commerçants ainsi qu’au sein de l’expo « Droits dans les yeux » à l’athénée, du 21 nov. au 02 dec. 2016.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Le Gsara héberge également la totalité des clichés sélectionnés ici.

Ce contenu a été publié dans Ateliers, Ateliers réalisés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.