Décès de Roland Schulte, régisseur, réalisateur, responsable de production, responsable de régionale au Gsara

C’est plein de tristesse que nous avons récemment appris le décès de notre ex-collègue Roland Schulte. Il était le précédent responsable de la régionale de Charleroi. Nous lui souhaitions dans un post précédent un chouette départ à la pension et boum!, voilà qu’il est déjà parti ….

Engagé au Gsara en février 1986, nous nous souvenons de Roland comme d’un réalisateur passionné d’histoire sociale. Il a -au sein de la régionale- grandement œuvré à la récolte de la mémoire ouvrière, il a filmé nombre d’ateliers, de fêtes locales, d’initiatives citoyennes. C’était également le créateur du festival « Arrêts sur Images » qui programmait du documentaire sur Charleroi dans les années 2000.

C’était un animateur patient, amical. Épris de justice, attentif aux « petites gens » et méfiant des « gros poissons »….

Nous en garderons un souvenir attendri et ému.

BF et l’équipe.

 

 

/////////////////////////////////////

 

Quelques temps après avoir créé le GSARA, j’eus le plaisir d’engager Roland

Je me souviens du long chemin que nous avons fait ensemble:
-de sa patience lorsqu’il gérait le secteur de production
-de son écoute face a son équipe
-de sa recherche du compromis
… et pourtant ce n’était pas un travail de tout repos

Quand il a pris la responsabilité de la régionale de Charleroi, il s’est trouvé devant d’autres responsabilités auxquelles il a fait face avec beaucoup d’à propos en développement d’autres facettes de son talent et en les alliant à ses affinités et à ses convictions . C’est ainsi qu’il s’est investi notamment dans un festival du film social.

C’est l’image que je veux garder de lui : un homme engagé, affable et ouvert.

Avec mes condoléances tristes et sincères

Etienne Derue
Administrateur du GSARA

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.