Le jeu vidéo, vecteur de lien social ?

viewer

Le jeu vidéo permet-il de tisser des liens sociaux ? C’est la question que le Centre d’Action Laïque (CAL) de Charleroi s’est posé à travers l’exposition « Ecrans Partagés – Une histoire de la dimension conviviale du jeu vidéo », réalisée par l’asbl Retroludix.

Pour la seconde édition de la Quinzaine des médias, le CAL s’intéresse à la thématique du gaming avec « Jeux Vidéo : Entre culture et divertissement« . Au cours d’événements organisés en partenariat avec Le Vecteur et Ciné Le Parc, le jeu vidéo est déshabillé, analysé, remis en question.

Nous avons visité l’exposition interactive installée dans les locaux du CAL (jusqu’au 6 décembre). « Ecrans Partagés – Une histoire de la dimension conviviale du jeu vidéo » retrace l’histoire du jeu vidéo et s’interroge sur la dimension conviviale de ce loisir. IMG_0413Le CAL et Retroludix veulent prouver que les jeux vidéo favorisent les liens sociaux, qu’ils créent des groupes, une culture. D’entrée de jeu, cette question est mise en pratique. Les visiteurs sont conviés à s’essayer aux jeux d’arcades et aux premières consoles. C’est l’occasion pour les aînés de faire découvrir aux plus jeunes les ancêtres de leur jeu favori. Les adultes redécouvrent avec nostalgie les manettes sur lesquelles ils ont passés plusieurs heures (jours-semaines-mois ??) et échangent leurs anecdotes.

Au delà de l’aspect ludique, l’exposition a le mérite d’ouvrir la réflexion. Elle met en avant l’évolution des pratiques, des jeux, des contenus, et l’impact du joystick sur les loisirs familiaux. Le citoyen est implicitement invité à remettre en question sa vision du jeu vidéo et ses préjugés.

Alors, convivial, le jeu vidéo ? Une chose est certaine, à l’heure du tout à l’individualisation, le jeu vidéo est une manière de rassembler amis ou famille autour d’un même loisir. Il permet aussi de valoriser certaines valeurs, comme la coopération, manette à la main.

Plus d’infos : http://gaming-culture.tumblr.com/

Ce contenu a été publié dans Diffusion, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *