Mai’tallurgie 2016 : le festival des citoyens de Marchienne-au-Pont

Cette année, le GSARA a le plaisir d’être partenaire du festival Mai’tallurgie !
Tous les 2 ans, associations et riverains concoctent un programme riche qui s’étale sur une semaine.

giphy

Les finalités de ce festival sont :

  • Développer la participation, le désir des citoyens de s’approprier leur quartier et de se mettre en projet.
  • Valoriser l’envie de s’instruire, d’évoluer, de partager les connaissances dans un cadre de travail collectif.
  • Rassembler autour d’un thème, créer du lien social et interculturel et développer l’appartenance à un quartier.
  • Faire connaître le potentiel culturel, architectural, créatif et artistique de notre région.
  • Lutter contre l’individualisme, redonner leur place à la générosité et à la solidarité.

Le thème de cette année :  » On s’en friche pas! « .

De multiples ateliers sont déjà mis en place dans les associations partenaires : théâtre, chant, danse contemporaine, mosaïque, arts plastiques, forges, couture, photos, street-art…

diapo_fa (5)
Le GSARA s’est,quant à lui, donné comme mission de récolter les témoignages des citoyens. Nous sommes donc partis, enregistreur en main, poser des questions aux habitants de Marchienne. Comment voient-ils Charleroi dans le futur ? Pensent-ils qu’il est important de préserver la mémoire industrielle ? Que verraient-ils à la place des centaines d’hectares de friches à réhabiliter ? Sont-ils confiants ? Etc….
Ces sons ont d’ores et déjà été transmis à la section  » musique assistée par ordinateur  » de l’Académie, les élèves et leur professeur réaliseront une pièce sonore qui sera diffusée lors du spectacle « son et lumière » de la soirée de clôture.

En outre, durant toute la semaine, nous installerons notre studio de radio mobile au Rockerill et assurerons la diffusion de chroniques, interviews, et diverses rubriques en lien avec le festival.

robotRockerillRadio_540Nous avons décidé de vous partager les sons bruts, découpés, des interviews que nous avons récolté et nous vous mettons à contribution !!!

Envie de réaliser un montage, de composer une musique pour ces voix, de les mettre en image, en photos, en peinture ou n’importe quelle idée qui vous viendrait à l’esprit, ou juste envie de vous plonger dans les témoignages de ces gens qui font Charleroi ? C’est ici, il suffit d’enclencher la touche  » play  » ci-dessous.

Si vous le souhaitez, contactez Catherine à l’adresse : catherine.thirion[AT]gsara.be. Elle se fera un plaisir de vous envoyer personnellement ces sons sous forme d’un MP3.

Vos œuvres, que vous nous renverrez avant le mois de mai, seront diffusées ou exposées sur nos différentes pages en ligne. Et si c’est sonore, on diffusera sur Radio Mai’tallurgie la semaine du Festival.

N’ayant que peu de moyens à notre disposition, on ne pourra malheureusement vous offrir que notre éternelle gratitude !

En tout cas, on se retrouve du 20 au 29 mai, pour le festival Mai’tallurgie !

affiche_finie_550px

TEMOIGNAGES AUDIOS – Exemple

TÉLÉCHARGEMENT

 

 

affiche