Semaine du numérique : infos Fake-News à destination des enfants

C’était la semaine numérique et, à cette occasion, le centre Ener’J organisait différents ateliers à destination des écoles à propos de la fiabilité des informations, des réseaux sociaux, du codage ou encore du porno. Comment mieux réagir faces au flux information qui circule sur nos écrans ? C’était le but de cette semaine. 

Puisque nous avons un peu d’expérience sur le sujet, nous-nous sommes porté bien volontiers volontaires pour animer ces courtes séances (1h30 et 25 élèves).

Le sujet est bateau, le terrain glissant. Le but n’était pas de submerger les enfants avec des avertissements et des angoisses propres aux adultes. A l’ère du deepfake, c’est eux qui développent des nouvelles stratégies de mise à distance des infos affichées sur nos écrans. Il faut leur faire confiance ….

jeu de la ficelle
Chacun représente un acteur du web: Qui dépend de qui ? Qu’est-ce qui se passe quand arrive un gros canular ?

Nous avons axé notre intervention sur la description du réseau, sur la façon dont les acteurs sont tous interconnectés et souvent soumis à une certaine « dictature du clic ». D’où vient l’argent, qui en fait ? Qui paie pour diffuser de l’info ? Par quel canaux ?

La dernière demi-heure s’est ensuite focalisée sur le phénomène « fake ». On à décrit, parlé de cas de figure vécus et transmis quelques outils de débunkage. (Slides du jour)