Souvenirs des années de guerre à Charleroi -1-

En marge des activités multimédias que nous faisons à la maison de repos de Jumet,  nous avons enregistré quelques témoignages à propos de la seconde guerre mondiale, nous voulons par là nous intéresser particulièrement aux aspects locaux de l’occupation allemande dans la région carolo.

Les 5 premières capsules sont issues d’un entretien avec mesdames Jeanine Claysse, Claudette Payen et Marie-Paule Gosse.

Nous tenons à nous excuser pour la médiocre qualité sonore, l’enregistreur n’était en notre possession que depuis une heure et nous avons fait la captation avec le volume au minimum ce qui nous a forcé à pousser le volume à fond pour faire le montage. Cela explique l’effet de forte compression du son. Pour autant, cela reste audible et nous pensons que les témoignages valent la peine que l’on fasse abstraction de cet inconvénient.

Un grand merci aux participantes.

Souvenirs-des-années-de-guerre-à-Charleroi

Episode 1 : L’assassinat du bourgmestre de Ransart, les rexistes, le fric.

 
Episode 2 : Prisonniers russes à Marchienne, travail sous l’occupation, création du « grand Charleroi », résistance et représailles, torture.

 
Episode 3 : Les communistes, les résistants, les femmes-collabo,

 
Episode 4 : La résistance, le passage en zone libre, radio-Londres.

 
Episode 5 : Le travail, l’industrie, les armes, les bombardements sur la Belgique, la fuite des allemands.

Ce contenu a été publié dans Ateliers, Ateliers réalisés, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Souvenirs des années de guerre à Charleroi -1-

  1. Ping : Animation en maison de repos | GSARA – Charleroi

  2. Fevre dit :

    Je suis l’arrière petite fille de la famille Frère – Fevre de Ransart, j’ai probablement des documents intéressants que j’ai retrouvé il y a quelques années au décès de mon papa ( Edgard Fevre ) vous pouvez me joindre au 0495/ 425194 merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *