Smartphone et vie privée

philcampbell-6369791755_842339cb50_oContexte

Nous transportons chaque jour avec nous un véritable mouchard : notre propre smartphone. Il est notre plus fidèle compagnon, on partage tout avec lui. Notre position géographique, nos appels, nos e-mails et nos contacts, mais aussi nos préférences personnelles. Pour beaucoup de monde les dangers sont mal identifiés et les solutions sont méconnues.

Les fonctions GPS (géolocalisation) tracent nos déplacements de façon très précise. Les applis téléchargées ont accès à nos listes de contacts, ainsi qu’à nos données personnelles. Le gyromètre et l’accéléromètre embarqués trahissent vos mouvements et l’on est en mesure de deviner ce que vous faîtes de votre corps. Certains fabricants vont jusqu’à collecter nos empreintes digitales.

Quelles données sont sauvegardées et par qui ? Quelles traces laissons-nous sur notre smartphone ? Comment protéger notre vie privée ? De qui, de quoi ?

Apkdroid-com-9927120873_b0ccfca77d_o

Objectifs opérationnels

Le but de cet atelier est double. Tout d’abord, nous désirons encourager le public à prendre en mains leur identité online. Choisir ce que l’on laisse voir, rester anonyme pour le reste et s’en donner les moyens sur son smartphone. Faire prendre conscience de l’interconnexion d’un énorme volume de données qui vous fait – bon gré, mal gré – participer à la valse des catégorisations, des enquête statistiques, … Derrière un nom, un profil ou une IP, un robot analyse notre comportement et prend des décisions à notre sujet ( pour l’instant, cela concerne principalement la publicité que l’on va nous envoyer, mais demain … ?). Les concepts d’identité et de vie privée sont fortement impactés par l’utilisation des smartphones dans notre quotidien : pourquoi et comment se placer face à une telle évolution ? C’est ce que nous essayerons de déterminer ensemble.

Ensuite, l’objectif plus pratique de ce module est de découvrir comment sécuriser son smartphone à travers trois points essentiels : Comment bien régler son mobile pour éviter toute intrusion dans sa vie privée ? Quelles sont les alternatives à Android, IOS ou Windows 8 et comment les installer ? Quelles applis télécharger pour protéger sa vie privée ?

vernieman-7928850090_2fb5258d5f_o

Le contenu de l’atelier

L’atelier se déroulera en deux parties d’une durée respective de ??? heures. Cet atelier est flexible. Les participants sont libres de participer à l’une des deux sessions ou aux deux, selon leurs affinités.

– Le premier volet s’intéressera aux traces laissées par l’utilisateur sur son téléphone portable à travers un cas pratique. Les participants prendront conscience des conséquences possibles de cette inattention sur leur vie privée et celle de leurs contacts.

– Le second volet invitera les participants à découvrir les alternatives à Android, IOS et Windows 8. Ensuite, les utilisateurs pourront sécuriser leur smartphone en direct, sur base des conseils prodigués par l’animateur. Il leur sera ensuite proposé de télécharger quelques applications sécurisées sur leur téléphone.

A l’issue de cette deuxième partie, chacun recevra une liste d’applications sécurisées à télécharger gratuitement sur son smartphone.

Telstra-Corp-5874306693_ea77be1bf0_o

Public

L’atelier s’adresse à un public adulte, possédant un smartphone lié à une connexion internet. Ce public est familier de l’usage d’un smartphone, mais pas spécialement au fait des dangers de la collecte d’informations personnelles sur son téléphone portable. (Que sait votre smartphone ? Que connaît votre navigateur ? Que transmettent les applis ? …)

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *