Histoires de famille : conservation et partage de souvenirs

cogdogblog-8400722095_dc84d6466e_oContexte

Oubliés dans les greniers et les tiroirs, des trésors familiaux sommeillent et attendent de revoir enfin le jour. Photos, lettres,… Tous ces souvenirs inestimables s’usent et finissent par disparaitre alors qu’ils auraient pu être conservés. Comment préserver ces trésors et les partager facilement avec ses proches ?

jos-dielis-6997778897_f55340a960_oObjectifs opérationnels

Les objectifs de cet atelier sont multiples. A travers cette activité, nous souhaitons avant tout aider les familles à collecter, conserver et partager les souvenirs de leurs ancêtres.

Les participants apprendront à  numériser des documents (scanning). Ils découvriront ensuite comment les retoucher et les mettre en ligne de façon appropriée. Les participants seront aussi amenés à réaliser une ligne du temps numérique.

JodyDigger5761881001_589d262c01_oLe contenu de l’atelier

Dans un premier temps, les participants seront invités à collecter les souvenirs familiaux qu’ils désirent conserver et partager (photographies, lettres, dessins, etc.). Ensuite ils numériseront les documents et les retoucheront grâce à un logiciel de retouche d’images (Photoshop). Il leur sera alors proposé de réaliser une ligne du temps afin de situer ces souvenirs et enfin de publier le résultat sur une plateforme (blog).

Kalexanderson-8339338656_1dde680374_oPublic

Cet atelier s’adresse à tous mais tout spécialement aux seniors actifs, néophytes dans les domaines de la numérisation, de la retouche d’images et du blogging. Curieux d’apprendre et intéressés par les nouvelles technologies, ils possèdent des bases en informatique sans pour autant être des pros de la souris. Leur motivation est liée à la conservation du patrimoine familial, ainsi qu’à  l’apprentissage d’outils informatiques.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *