3. Module première application mobile

Enjeux

Pour les publics désireux de découvrir ces outils d’apprentissages du code et de réaliser collectivement une première application mobile test.

Le smartphone est un outil très puissant. Chacun s’en sert de manière unique et personnelle. C’est LA machine à tout faire dans toutes les situations. D’ailleurs, tout-le-monde en a un ou presque. Pour s’informer, voyager, travailler, se divertir, faire un budget ou changer de coiffure : il y a une application pour ça! Il deviendrait même difficile de faire tout cela sans le digital… La société tout entière se numérise dans notre poche ! 

Il est donc important de comprendre le fonctionnement de ce nouvel environnement. Et, pour faire court et citer la région wallonne « apprendre les bases de la programmation est devenu nécessaire pour exercer pleinement son rôle de citoyen » !

Les applications mobiles sont des programmes qu’on exécute sur un smartphone. Ce fichier est codé dans un langage spécifique à votre appareil (Java ou Kotlin pour Android et Objective C ou Swift pour iOS). Ces langages natifs, vous ne les connaissez pas et nous non plus. Mais aujourd’hui, grâce aux travaux de nombreux chercheurs et internautes, il existe des alternatives à l’utilisation de ces langages. On peut donc concevoir et réaliser une application simple sans passer par la fastidieuse étude du code. Il s’agit globalement de construire son raisonnement logique avec de petites pièces de puzzle. Et d’ensuite exporter son travail.

 

Étapes d’animation

Découverte des outils Scratch / Blockly / AppInventor et réalisation collective d’une application mobile simple. Dix séances d’une demi-journée minimum.

 

Deux premières séances :

Nous découvrirons la logique des blocs de programmation avec Scratch et réaliserons à titre d’exercice une petite histoire interactive

Deux séances suivantes :

Nous approfondirons nos connaissances et réaliserons quelques exercices avec Blockly. Cet outil permet de voir à la fois les blocs empilés et le code Javascript ainsi généré.

Séances restantes :

Nous réaliserons notre première application avec AppInventor, un autre outil Google. Celui-ci permet de tirer parti des capteurs embarqué dans un téléphone Android ( l’accéléromètre, le gyroscope, le GPS, le Bluetooth, …)  Il s’agira, en amont,de bien définir notre projet au préalable et de faire le tour de nos ressources. Le travail de codage pourra être divisé en plusieurs sous-groupe. Le nombre de séance dépendra de l’envergure du projet et des ressources du groupe…

 

 

Voir également : https://gsara.tv/charleroi/creation-dune-application-android-maitallurgie-avec-le-groupe-6-po/